Comprendre la Narcolepsie

Comment reconnaître une narcolepsie parmi les troubles du sommeil ? Comment traiter la narcolepsie ? Quels sont les symptômes de la narcolepsie ? Pour identifier cette forme d’hypersomnie et la distinguer du Syndrome Kleine Levin, par exemple, les examens suivants peuvent être indiqués :

  • polygraphe ventilatoire,
  • polysomnographie,
  • test Itératif de Latence d’Endormissement.

En matière de narcolepsie, un diagnostic est fréquemment réalisé tardivement. Il peut souvent être effectué 10 ans après l’apparition des premiers symptômes de narcolepsie. C’est la raison pour laquelle il est important de consulter le plus précocement possible, dès l’apparition des premiers signes, afin de mettre en place un traitement approprié et gagner ainsi en qualité de vie le plus rapidement possible, et ce, pour éviter les conséquences sur votre vie sociale comme professionnelle.

Narcolepsie ou maladie de Gélineau, les symptômes qui doivent alerter

Somnolence diurne et endormissements brusques au cours d’une activité sont caractéristiques de la narcolepsie. Autre symptôme bien connu des narcoleptiques : la chute instantanée du tonus musculaire. Narcolepsie et cataplexie sont en effet très souvent liées et sont présentes chez 70 à 80 % des formes de narcolepsie. La narcolepsie, aussi nommée maladie de Gélineau, se déclare tout au long de la vie dès la petite enfance et jusqu’à 50 ans avec une surreprésentation à l’âge de 15 ans et de 36 ans. Ces signes doivent vous alerter et vous amener à une consultation chez un spécialiste du sommeil qu’il s’agisse de votre enfant, de votre adolescent ou de vous-même.

Narcolepsie, un traitement qui soigne les symptômes mais pas la cause

Pour traiter la narcolepsie, les premières actions à mettre en place vont viser une meilleure gestion du sommeil au quotidien. De nouvelles règles d’hygiène de vie pourront être observées avec, notamment, l’organisation de temps de sieste dans la journée. Nous pourrons également agir sur votre vigilance diurne avec un étayage efficace à l’aide de médicaments tels que des antidépresseurs. D’autres classes de médicaments peuvent intervenir de manière ciblée sur ce point, vous apportant plus de vitalité dans la journée. Un nouveau traitement contre la narcolepsie à partir de cellules souches est à l’étude. Il pourrait agir directement sur les causes de la maladie en ciblant le manque d’hypocrétine observée à la base de la narcolepsie.

Narcolepsie : permis de conduire et travail à risque

Comme dans la plupart des maladies du sommeil, la narcolepsie peut avoir des répercutions sur vos aptitudes quotidiennes ou professionnelles. Vous êtes nombreux à vous poser la question du lien entre narcolepsie et maintien du permis de conduire. En effet, nul n’est censé ignorer la loi et, lorsque l’on est diagnostiqué narcoleptique comme hypersomniaque, il revient au patient d’en faire la déclaration et de se soumettre à l’obtention de l’aptitude médicale à la conduite. Pour vous rassurer, dans la plupart des cas, avec un traitement adapté, cette formalité est réalisée sans encombre. Dans certains cas particuliers et d’un commun accord, le patient peut être amené à renoncer à la conduite comme à un travail à risque sur machine industrielle, par exemple, ou qui se réaliserait de nuit.

Narcolepsie aux Abymes : le Docteur Phiraï vous accompagne

En vue d’un diagnostic, et après avoir identifié des symptômes représentatifs de narcolepsie, le Docteur Phiraï répond à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 13h et de 14h à 17h à son cabinet médical spécialisé dans les troubles du sommeil aux Abymes. À votre écoute et selon votre préférence géographique, il est également disponible le mercredi matin à la polyclinique de la Guadeloupe.