Examen de polysomnographie aux Abymes

Examen plus poussé et complémentaire de la polygraphie ventilatoire en ambulatoire, la polysomnographie est pratiquée soit, en ambulatoire, soit à l’hôpital. Le patient est alors hospitalisé durant une nuit. Sur prescription médicale, la polysomnographie est programmée en accord avec le patient. Il s’agit de réaliser un examen de référence pour évaluer de manière précise un trouble du sommeil en mesurant chacune de ses manifestations : arrêts respiratoires, mouvements involontaires, ronflements ou insomnie… La polysomnographie est indolore et ne présente aucun risque pour le patient. La tension musculaire, l’activité cérébrale, le rythme cardiaque, la respiration, les décibels en cas de ronflements et l’activité des yeux sont mesurés et analysés durant les différentes phases de sommeil. Une caméra peut également être installée en complément pour détecter des mouvements involontaires et certaines formes de somnambulisme.

Le déroulement d’une polysomnographie

Le docteur Phiraï réalise la polysomnographie en ambulatoire, au domicile du patient. Celle-ci se déroule en 3 étapes sur une douzaine d’heures. Dans un premier temps, le patient se rend en cabinet en fin d’après-midi. Il réceptionne l’appareillage, dont l’installation et le fonctionnement lui sont présentés avant de retourner à son domicile pour dormir. La nuit passée, il revient au cabinet. Éventuellement des examens complémentaires peuvent être réalisés durant la journée : les tests itératifs de latence d’endormissement, TILE.

Interprétation des résultats

Des électrodes, et dans certains cas, un masque nasal, permettent les enregistrements des données nécessaires à déceler un trouble du sommeil. Les données enregistrées sont exploitées par le médecin afin de poser un diagnostic. Si nécessaire, ces données permettent également une consultation ultérieure.

Sur prescription du Docteur Phiraï aux Abymes, réalisez une polysomnographie

Vous souhaitez compléter un examen réalisé ? Des symptômes persistent et votre traitement est inefficace ? Pour toute prescription, le Docteur Phiraï est à votre disposition à son cabinet médical de 8h à 13h et de 14h à 17h aux Abymes, ou le mercredi matin à la polyclinique de la Guadeloupe.