Tout connaître
des troubles du sommeil aux Abymes

Consulter un médecin spécialiste des troubles du sommeil vous permet une prise en charge de pathologies telles que :

l’insomnie

l’apnée
du sommeil

la parasomnie

les jambes
sans repos

le bruxisme

Un suivi personnalisé au long cours, une disponibilité et une écoute en cas d’évolution de vos symptômes doivent vous être proposés pour une bonne prise en charge.

Troubles du sommeil chez l’adulte ou l’enfant : les causes

Basée sur une écoute attentive et des examens médicaux approfondis (étude du sommeil paradoxal, du sommeil profond et la qualité du cycle de sommeil en général), une identification des sources des difficultés peut être déterminée en collaboration avec le patient.

Différentes causes des symptômes du trouble du sommeil pourront être ciblées :

  • psychologiques (stress, rupture avec un conjoint, perte d’un être cher…),
  • psychiques (troubles bipolaires en phase maniaque, états dépressifs…),
  • environnementales (changement de lit, conjoint bruyant, luminosité inappropriée…),
  • organiques (hormone du sommeil, affections médicales, troubles respiratoires, mouvements incontrôlés, troubles du sommeil et ménopause…),
  • médicamenteuses (prise d’hypnotiques, de neuroleptiques…).

En fonction du patient, de son âge et d’autres particularités cliniques et pathologies associées, la stratégie thérapeutique pallie le manque de sommeil (insomnie, jambes sans repos, apnées du sommeil) ou les problématiques d’hypersomnie (narcolepsie, hypersomnie idiopathique) pour vous aider à retrouver un confort de vie, de l’énergie au cours de la journée et une meilleure santé en général.

Manque de concentration, baisse d’entrain et mauvaise humeur… Si les troubles du sommeil ont des conséquences sur votre qualité de vie au quotidien, sur le long terme, ils impactent votre santé et votre espérance de vie.

Maladies du sommeil : des traitements qui évoluent

Trouble du sommeil ? Que faire ? Qu’il s’agisse d’un problème de sommeil chez l’enfant, l’adolescent ou l’adulte à tout moment de la vie et selon les causes identifiées, un médecin du sommeil étudie la meilleure stratégie thérapeutique pour vous venir en aide :

  • dispositifs médicaux (appareil pour l’apnée du sommeil…),
  • traitements médicamenteux (antidépresseurs, ajustement des neuroleptiques, somnifères, hormones),
  • conseils pour une meilleure hygiène de vie (adaptation du rythme circadien, sport, alimentation, diminution du café et de l’alcool).

Problème de sommeil ? Faites le test de sommeil

Les troubles du sommeil peuvent concerner un bébé dès sa naissance, qu’il ait 6 mois, 12 mois ou encore 18 mois. Les spécificités de la qualité de sommeil du nourrisson nécessitent une consultation en cabinet médical. Pour les adultes, un test de sommeil complet est à votre disposition : il vous permettra d’identifier et de mesurer vos troubles et, ainsi, vous incitera à prendre rendez-vous, si nécessaire, avec vote médecin spécialiste en troubles du sommeil.

Troubles du sommeil : une prise en charge globale aux Abymes

Docteur Phiraï, médecin spécialiste des troubles du sommeil, accueille aux Abymes chaque patient avec pour objectif une prise en charge globale de votre santé afin de comprendre et agir efficacement sur les causes et les conséquences de votre maladie du sommeil. Les horaires d’ouverture sont du lundi au vendredi de 8h à 13h et de 14h à 17h, le mercredi matin à la Polyclinique de la Guadeloupe.