Hypersomnie idiopathique : définition

Maladie neurologique touchant 0,3 % de femmes et d’hommes de manière égale, l’hypersomnie idiopathique est caractérisée par une fatigue extrême et une somnolence diurne excessive. Les nuits de sommeil souvent longues et les siestes en journée longues et répétées ne sont pas réparatrices pour le patient qui parvient difficilement à se réveiller. Il s’agit de l’ivresse du sommeil. Les moments de réveil sont mêlés de confusion, de comportements automatiques, de désorientation et de lenteur. Cette hypersomnie se distingue en deux types : le premier se différencie par un allongement du temps de sommeil, avec une durée de plus de 10 h par jour, et le second sans allongement du temps de sommeil.

Les causes de l’hypersomnie idiopathique

Les causes de l’hypersomnie idiopathique sont encore aujourd’hui mal connues. Les recherches réalisées jusqu’à présent mettraient en cause un mauvais fonctionnement de certains systèmes d’éveil. Toutefois, l’hypothèse d’un défaut de sécrétion d’hypocrétine est totalement écartée, différenciant intégralement un diagnostic d’hypersomnie idiopathique d’une narcolepsie cataplexie. Si aucune piste génétique n’a encore été démontrée, on constate toutefois une histoire familiale dans 20 à 30 % des cas observés.

Comment diagnostiquer l’hypersomnie idiopathique ?

Dans le cas de l’hypersomnie idiopathique, le diagnostic est fait par exclusion, c’est-à-dire que nous écartons toutes les autres causes biologiques, neurologiques, médicales, médicamenteuses et autres formes de troubles et maladies du sommeil : apnée du sommeil, syndrome d’insuffisance chronique de sommeil, narcolepsie… Des examens complémentaires permettant de confirmer le diagnostic d’hypersomnie idiopathique seront également réalisés :

  • enregistrement d’une nuit de sommeil,
  • tests itératifs diurnes de latence d’endormissement,
  • bilan neuroradiologique.

Hypersomnie idiopathique : traitement

Les complications de l’hypersomnie idiopathique peuvent s’observer au niveau social, professionnel et familial et être une source invalidante pour le patient qui en souffre. C’est la raison pour laquelle il est important de mettre en place un traitement conte l’hypersomnie idiopathique rapidement visant à réduire les symptômes (et non les causes) et apporter une qualité d’éveil et de sommeil meilleure. Certaines molécules vont pouvoir agir comme stimulant en journée, en améliorant la vigilance et réduisant les risques liés à la conduite d’un véhicule ou d’un manque d’attention au travail. Le rapport bénéfice/risque est étudié et, à tout moment, le traitement peut être modulé.

Une écoute attentive vous attend au cabinet du Docteur Phiraï aux Abymes

Pour diagnostiquer une hypersomnie idiopathique parmi les autres formes d’insomnies, le Docteur Phiraï vous invite lors d’une consultation à son cabinet, situé aux Abymes, à réaliser des bilans et examens complémentaires afin d’identifier précisément la maladie du sommeil dont vous souffrez. Son cabinet vous est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 13h et de 14h à 17h, et il est également disponible le mercredi matin à la polyclinique de la Guadeloupe.